Nous partageons une passion commune avec Claude CHEMELLE, le trekking en Himalaya et à chaque A.G (depuis 2013) nous ne manquons pas d’échanger à propos de nos différentes expériences tant sportives qu’humanitaires.
Tout d’abord, merci Claude de m’avoir invité à partager ton projet fédéral, mon engagement au sein de la liste Cap24FFME, sera placé sous les critères suivants : 
       Rassembler, travailler en équipe, accompagner dans le respect et la concertation
Et donner la priorité au Développement des Territoires et mettre mes convictions et expériences au service du monde sportif en voie de transformation. 

Ce n’est pas un exercice facile de résumer son engagement associatif depuis près de 40 années !

Je suis investi dans le milieu de la Montagne et de l’Escalade depuis 1983 ou j’ai commencé à pratiquer les sports de montagne au Club Alpin à Nantes.
Ma passion pour l’alpinisme m’a conduit à réaliser quelques belles courses dans différents massifs en France, à l’étranger et plus récemment l’organisation de treks en Himalaya. 

La pratique de l’escalade à défaut de faire de moi un compétiteur, à plutôt fait de moi un dirigeant investi dans les tâches qui m’ont été confiées. 
J’ai participé à la formidable aventure de la 6 ème étape de la coupe du monde d’escalade à Nantes en nov. 2000. 
Puis comme dirigeant sportif à l’ASPTT Nantes en charge de la sécurité, comme organisateur d’évènements sportifs : championnats régionaux et plus récemment le championnat de France d’escalade de bloc à Nozay (44). 

En 2013, j’accepte de présider le Comité Régional des Pays de la Loire, et nous allons mettre en place des actions concrètes : Plan d’Aides aux Clubs, formations (financées à 50% par la Ligue), structuration d’une équipe de jeunes compétiteurs  …
Un projet pilote de la Fédération, m’a paru très innovant, à savoir l’escalade Sport et Santé pour les femmes en rémission de cancer du sein et j’ai participé activement à son développement : communication, recherche de partenaires, financement participatif, mise en place à Nantes …

Grace au succès de l’action Sport et Santé dans les Pays de la Loire, en 2017, la FFME est lauréate du Trophée Sport et Management pour son action en faveur de la Responsabilité Sociétale des Organisations, comme les entreprises le sont sur la RSE. 

La Fédération :
Au cours des olympiades passées, la fédération connaît une évolution remarquable et se place au meilleur rang, mais aussi obtient la reconnaissance des autorités de tutelle et de nos partenaires. 
Je pense que la mise en oeuvre de certains principes, qu’il faut consolider en permanence et doivent demeurer le fondement des actions de la FFME :
. Union et solidarité à tous les niveaux et en particulier au sein des instances dirigeantes.
. Concertation régulière avec toutes les structures territoriales que sont les Ligues et Comités, mais aussi les Clubs. 

Ces principes doivent permettre de réaliser des actions appréciables, particulièrement :
. Dans le soutien au sport de haut niveau, avec bientôt les Jeux Olympiques à Tokyo en 2021, puis les JOP2024 en France.
. Mais aussi le développement de la pratique loisir, à travers les relais territoriaux, des actions nationales impulsées par le Comité National Olympique et Sportif Français, l’Agence Nationale du Sport et le Ministère chargé des Sports.
. Dans la promotion de nos actions.

Mes intentions : 
Je souhaite continuer mes actions en faveur :
De la Multi-activité : favoriser la diversification des activités dans les clubs, inciter à la découverte et mise en place de nouvelles activités en pratique extérieure, 
Du Sport pour tou.te.s et du sport et santé, mais aussi accueillir dans notre Fédération des femmes et des hommes qui souhaitent reprendre une Activité Physique Adaptée dans un cadre de loisirs. L’escalade est un superbe sport qui permet de retrouver confiance, concentration, équilibre. 

Mais aussi, impulser, coordonner et initier de nouvelles actions via la transition numérique durable et humaine afin de placer celle-ci au service des utilisateurs et des associations sportives.

Réfléchir au sport de demain et le futur des clubs avec en particulier la mise en place du vote direct des clubs à l’A.G fédérale, mais aussi une approche constructive et innovante du sport.
Celui-ci doit avoir toute sa place dans l’éducation, l’amélioration de la santé, la cohésion sociale, l’économie et le dépassement de soi.

Les mois et les années qui arrivent sont essentiels pour l’avenir de la place du sport dans notre société (gestion post-COVID, JOP2024 …)

Concertation Accompagnement et Partage, voici mon cap à suivre pour la nouvelle Olympiade.

https://twitter.com/Thierry_BOUE
https://www.linkedin.com/in/thierry-boué44/
https://www.facebook.com/thierry.boue.39/

https://www.instagram.com/bouethierry/