Évènements :

Comme il y a des championnats départementaux dans chaque territoire ou presque, il devrait y avoir un événement loisir dans chaque territoire ou presque. Dans un premier temps, plusieurs C.T peuvent mutualiser, en faire un au moins par Ligue.

Ces évènements peuvent être multi activités ou mono activité selon les possibilités naturelles des territoires.

Ils pourraient proposer ce que les clubs ne proposent pas ou peu, et être ouverts à tous licenciés ou pas, enfants et adultes.

Ce sont des affichages importants, montrant le savoir-faire, l’attractivité et la capacité d’intervention de la FFME.

On peut élaborer des évènements type, pour les C.T essentiellement SAE ou pauvres en activités « Montagne Escalade », cela va du bloc en passant par via corda, rappel sur arbre ou rocher, petit canyon, tyrolienne en bout d’activité simple, escalade grande voie, traversée, etc.

 

Problèmes Propositions de solutions
Le nombre d’activités hétérogènes selon les territoires Proposer un canevas d’événements types, adaptables à chaque territoires
Tous les comités ne sont pas assez structurés pour organiser un événement Mise à disposition de cadres fédéraux. Mutualisation avec les départements voisins, la Ligue.

Aide fédérale appuyée pour le lancement de l’évènement (cadres fédéraux, aide financière, format d’évènement, etc.)

Manque d’informations, de vision, des évènements. Un affichage sur le site fédéral, du calendrier des évènements, de leur compte rendu (vidéo, etc.).
Certaines activités sont peu représentées Proposer un canevas d’événements types, adaptables à chaque territoires
Associer les clubs à l’évènement Proposer une activité non dispensée dans les clubs

 

Station Montagne FFME : Labellisation Genre office tourisme

Pour que les licenciés puissent pratiquer en dehors de leur territoire, de leur activité principale.

Il est préférable d’avoir une base de données avec comme entrées, les activités, les territoires, et comme sorties les activités (Alpinisme, Canyon, Escalade), le logement, l’encadrement (pro, bénévoles) les possibilités de location, le club référent.

Le plus, une meilleure connaissance du territoire en fonction des possibilités, des acteurs locaux.

Expéditions :  Pour que les licenciés puissent pratiquer en dehors du territoire, dans leur activité principale.

Il est préférable d’avoir une base de données (sanitaires, assurances, dangers autre que l’activité, hébergements, accompagnements, topos, pro)

Commission secours en Montagne : reprendre la liaison et être actif dans l’association des médecins et des secours en montagne ANMSN, et réactiver la Commission nationale du secours en Montagne.

Aides :

Une aide financière ou une mise à disposition de personnel sera accordée à tous les rassemblements loisirs. Le niveau de l’aide sera déterminé en fonction des projets par la commission Loisir.

Une communication nationale en amont et après l’évènement sera systématiquement réalisée.