EQUILIBRE 4

BENEVOLAT & PROFESSIONNEL

 

EQUILIBRE 4

Équilibre entre les bénévoles et les salariés. La professionnalisation est indispensable au développement de l’ensemble des structures FFME. Il nous faut être clairs sur le rôle de chacun et réintroduire dans la gestion de la Fédération une participation plus forte des élus. Et redéfinir une gouvernance responsable participative et durable.

 

(en savoir plus sur notre programme entier)

 

Une fédération dirigée par des élus s’appuyant sur la compétence des salariés notre patrimoine.

Proposition 19

Une organisation en phase avec les 4 équilibres et au service du projet fédéral : création de 4 départements support d’activités:
1/ Loisir
2/ Compétition et haut niveau
3/ Formation
4/ Falaises et milieu naturel
Et un département transversal : développement des territoires.
Chaque département sera animé par un vice-président référent et un directeur salarié.

Proposition 20

Une commission pour chaque activité et le développement territorial regroupant des bénévoles (un représentant par ligue). Une concertation permanente avec les territoires.

Proposition 21

Une recherche de nouveaux modes de gouvernance pour l’avenir notamment, le vote direct des clubs pour l’assemblée générale de la Fédération et la limitation du nombre de mandats du président (2 mandats de 4 ans).

(en savoir plus)

Proposition 22

Une séparation des missions de directeur général et de directeur technique national (DTN) et pour plus d’efficacité. Le DTN ayant en charge principalement le haut niveau et la compétition et la sécurité.

 

Proposition 23

Une Fédération au service de ses activités qui met en valeur l’ensemble des acteurs pour une réussite collective avec : les fédérations, les organisations professionnelles, l’Union des salles privées, la presse et les médias digitaux, les associations environnementales…

Proposition 24

Des formations de dirigeants de clubs, de comités territoriaux, de qualité, avec un contenu correspondant aux attentes des participants, que ce soit en présentiel ou en format numérique. Pour soutenir et mettre en valeur le bénévolat en lui donnant les moyens et les outils pour s’engager.