ZOOM SUR UNE PROPOSITION DU PROGRAMME

NOTRE PROPOSITION 14

 

Piloter la Fédération sur les objectifs du projet Cap24 FFME, alléger la structure pour obtenir des moyens supplémentaires pour les territoires, notamment pour les plans nationaux (PST, PNSAE, Bourse falaises…).

Une ambition de transformation structurelle de la fédération

Le programme Cap24ffme comprend 24 propositions structurantes articulées autour de la volonté de rétablir les 4 équilibres de notre projet fédéral (pleine nature et salle, loisir et compétition, territoires et national, bénévole et professionnel).
C’est un changement de « cap » profond par rapport au projet mené depuis plusieurs olympiades par l’équipe de direction actuelle.

Notre programme repose sur une importante restructuration des moyens et de l’organisation de la fédération avec comme idée clé :
Une organisation au service des activités et des territoires au travers de la mise en place de départements et activités ayant leur propre budget de fonctionnement, définissant avec les territoires leurs priorités et valorisant les initiatives et la décentralisation. En synthèse de la décentralisation et une gouvernance distribuée.

Une volonté de redonner des moyens d’investissement et d’accompagnement importants en allégeant la structure salariale. Ce choix audacieux donne de la marge de manœuvre à l’action bénévole et aux projets « terrains ». Deux chiffres à la clé pour expliciter cette transformation :

  • 20% à 25% – C’est l’ordre de grandeur visé pour l’allégement de la masse salariale. Ce chiffre démontre l’ampleur de notre plan de restructuration et des efforts que l’on va demander.
  • ⅔ effort sur compétition/HN et ⅓ effort sur les autres activités – C’est la répartition de cet effort d’allégement que l’on va demander entre les activités loisirs et le haut niveau. En cela nous démontrons notre désaccord avec le turn-over des entraîneurs et l’accélération importante des recrutements sur le haut niveau et la compétition qui a été faite au détriment des autres activités.
    L’évolution des modes de travail vers une collaboration accrue avec l’ensemble des autres acteurs de la Montagne et de l’escalade. Des efforts importants devront être fait en termes de posture pour « gommer » l’image d’une direction omnipotente telle qu’elle a peut-être perçue

Pourquoi mieux contrôler la masse salariale

Piloter par une structure projet à la hauteur du défi de transformation

Ces changements ambitieux se feront dans le cadre de la mise en place d’un programme de transformation, permettant de mettre en place ces 24 propositions dans la durée de l’olympiade 2021-2024.

La définition du programme de transformation Cap24ffme comprend les éléments suivants :

  • Le travail sur l’affinage en continu du projet, pour détailler l’ensemble des mesures et des actions, répondant point par point à la mise en œuvre de notre programme de liste.
  • La mise en place d’une feuille de route, mettant en oeuvre l’ensemble des mesures permettant de prioriser et de coordonner l’ensemble des actions.
  • Le pilotage du projet de transformation permettant de suivre l’avancement des travaux, de recueillir le feedback, et d’arbitrer sur les points délicats.
  • Les actions de communication et de conduite de changement, indispensable pour tout projet de transformation.

 

Ce projet de transformation aura 4 niveaux de coordination et de pilotage :

 

  • Une collaboration en continu de l’ensemble des personnes impliquées dans le projet de transformation au travers de la mise en place d’outil collaboratif
  • Un comité projet mensuel pour assurer le pilotage opérationnel du projet
  • Une séance trimestrielle d’alignement sur notre feuille de route et de rétrospective dans le cadre de l’amélioration continue
  • L’ajout d’un point à l’assemblée générale permettant de faire un bilan annuel sur l’avancée du programme de transformation.

ENGAGEMENT CAP24FFME

Piloter la fédération sur les objectifs du projet cap 24 FFME, alléger la structure pour obtenir des moyens supplémentaires pour les territoires, notamment pour les plans nationaux.