ZOOM SUR UNE PROPOSITION DU PROGRAMME

NOTRE PROPOSITION 16

 

Renforcer la professionnalisation des Comités et des Ligues, promouvoir la création de groupements d’employeurs dans les régions pour accompagner les bénévoles grâce à un budget PST (plan de structuration territoriale) en hausse.

LE CONSTAT

Le bénévolat a besoin d’être soutenu dans un contexte où les sollicitations sont nombreuses et la complexité administrative importante. Il est constaté par ailleurs une tendance forte d’un bénévolat sur des actions ponctuelles qui se développe mais en parallèle le bénévolat d’engagement, pour notamment assumer des responsabilités (membres d’un bureau par exemple) est en crise.

SA RESOLUTION

La FFME dispose d’ un dispositif qui a fait ses preuves : le PST (plan de structuration territorial). Il s’agit d’une aide financière attribuée aux ligues, CTs et clubs pour créer des emplois. Ce budget sera augmenté sensiblement et la priorité sera accordée aux organes déconcetrés.
Il faut également promouvoir la création de Groupements d’Employeurs (GE) dans les régions pour accompagner les clubs dans leur projets de professionnalisation et structurer l’emploi dans ce secteur.

Depuis quelques années, des Ligues et CT ont mis en place des G.E dans le but de :

  • Recruter des professionnels qualifiés,
  • Créer des emplois avec un volume horaire adapté,
  • Faciliter et mutualiser la gestion de l’emploi,
  • Simplifier la gestion des salariés,
  • Créer des synergie avec d’autres structures et contribuer au maintien des postes dans les structures.

ENGAGEMENT CAP24FFME

Renforcer la professionnalisation des Comités et des Ligues, promouvoir les Groupement d’Employeurs dans les régions.