ZOOM SUR UNE PROPOSITION DU PROGRAMME

NOTRE PROPOSITION 24

 

Des formations de dirigeants de clubs, de comités territoriaux, de qualité, avec un contenu correspondant aux attentes des participants, que ce soit en présentiel ou en format numérique. Pour soutenir et mettre en valeur le bénévolat en lui donnant les moyens et les outils pour s’engager.

LE CONSTAT

S’engager sur un poste à responsabilité n’est pas toujours chose facile. Cet engagement doit être accompagné par la Fédération car les clubs et les comités sont au cœur du fonctionnement fédéral. Ce sont ces instances qui font vivre la FFME au niveau local.
Aujourd’hui il n’existe pas assez d’outils et d’aides pour accompagner au mieux ces prises de fonctions et le sentiment de solitude peut dominer face aux défis qui se présentent

SA RESOLUTION

En prenant des fonctions dirigeantes, on s’engage vis-à-vis de la Fédération, il est indispensable que cet engagement soit réciproque. Nous proposons donc la création de vrais modules de formation qui seront créés à destination des clubs et comités territoriaux. Ces formations pourront se faire en visio-conférence ou en présentiel avec des interlocuteurs privilégiés qui seront des personnes ressources.
La possibilité d’échanger via un réseau, des réseaux est aussi importante.

Des accompagnements/formations seront réalisés pour tous les nouveaux responsables de ligues, ils seront également aidés pour démultiplier cette démarche auprès des présidents de CTs. Le président de la fédération avec ses proches collaborateurs s’impliquera fortement dans ce processus.

Il y aura également des créations d’outils avec des fiches techniques et guides permettant de retrouver par exemple les missions de Présidents de clubs ou comités ainsi que des ressources documentaires, mais également des outils organisationnels (viso, bourse à l’emploi, système de vote à distance…)

Au-delà de l’aspect formation, il faut ouvrir des pistes de réflexion sur la reconnaissance du rôle de dirigeant.

ENGAGEMENT CAP24FFME

Une mise en place de formations de dirigeants de clubs, de CT, pour soutenir et mettre en valeur le bénévolat, en lui donnant les moyens et les outils pour s’engager.