ZOOM SUR UNE PROPOSITION DU PROGRAMME

NOTRE PROPOSITION 6

 

Redonner sa valeur à l’encadrement bénévole en réévaluant les prérogatives des brevets fédéraux, pour un accès à toutes les pratiques.

LE PROBLEME

 

L’encadrement bénévole est le pilier du fonctionnement de nos clubs. Ce sont ces milliers d’encadrants bénévoles qui les font vivre au quotidien.

Un constat : se former coûte de plus en plus cher et certains frais sont difficilement justifiables. Les parcours de formations sont parfois longs et répétitifs et les formats peu adaptés (par exemple 2 fois 5 jours pour l’initiateur SAE et SNE escalade qui ont des contenus communs).
La réussite de l’initiateur SAE a conduit à un appauvrissement des possibilités d’encadrer en falaise dans les clubs. 1 initiateur SAE sur 10 poursuit sur l’initiateur SNE en moyenne.

Les diplômes fédéraux ne permettent pas d’encadrer sur tous les terrains et cela limite les possibilités de faire découvrir des pratiques différentes.

SA RESOLUTION

Réduire les coûts en supprimant les 7 euros des droits nationaux par jour et par stagiaire sur les formations pilotées par les ligues. Ces coûts sont un frein au fonctionnement des formations. Nous proposons donc de les supprimer et ce, dès janvier 2022. Ces Droits nationaux ne sont pas justifiés, l’essentiel du travail étant réalisé par les ligues et on peut estimer que la licence sert à financer ces dépenses.
Revoir les parcours de formation avec une réflexion sur les initiateurs SAE et surtout la combinaison SAE/ SNE avec des contenus plus adaptés à la réalité du terrain et plus accessibles.

Assouplir le cadre en permettant des formations sur 4 jours tout en conservant un nombre d’heures identiques.
Ouvrir de nouveaux horizons en permettant aux brevets fédéraux de pouvoir encadrer en terrain d’aventure par la création d’un diplôme spécifique.

Toutes ces propositions sur la formation seront à discuter au sein de la commission formation avec les représentants des ligues mais aussi avec des licenciés motivés par le biais d’appels à candidature.

Sur la possibilité de formations communes FFME/FFCAM voir proposition 10
Sur la formation des dirigeants voir proposition 24

ENGAGEMENT CAP24FFME

Redonner sa valeur à l’encadrement bénévole en réévaluant les prérogatives des brevets fédéraux, pour un accès à toutes les pratiques.