ZOOM SUR UNE PROPOSITION DU PROGRAMME

NOTRE PROPOSITION 2

 

Développer la pratique de pleine nature en particulier pour les jeunes. Mise en place de programmes de stages en lien avec les ligues pour les activités de pleine nature (découverte et perfectionnement de l’alpinisme, canyon, ski de rando, multi activités…). Aide organisationnelle et financière y compris plan multi activité pour les clubs.

LE CONSTAT

La pratique de la montagne est en diminution chez les jeunes en particulier pour l’alpinisme. D’une manière générale, les clubs rencontrent des difficultés pour organiser des sorties ou stages d’activités de pleine nature pour les mineurs : canyon, ski de randonnée, alpinisme, multi activité. C’est moins vrai pour la pratique en falaise et bloc.
Les freins identifiés sont principalement la responsabilité qui pèsent sur les dirigeants, le manque d’encadrants bénévoles, le coût des ces activités et aussi pour certains, l’éloignement des massifs montagneux.

SA RESOLUTION

Les structures comme les ligues, les CTs mais aussi la fédération doivent intervenir en soutien des clubs pour développer ces activités en leur proposant notamment des stages clés en main, avec des tarifs attractifs et un encadrement de qualité.
Progressivement, la Fédération proposera avec les ligues volontaires un programme de stages estivaux et pendant les petites vacances scolaires, dans les différents massifs montagneux. La priorité sera donnée aux jeunes/mineurs, mais l’expérience sera élargie progressivement aux adultes y compris sur des stages plus ciblés : découverte de l’escalade artificielle, escalade de glace, ski pentes raides…
Pour débuter, l’objectif affiché serait de faire vivre un stage à :

  • 100 jeunes alpinistes
  • 100 jeunes canyoneurs
  • 100 jeunes grimpeurs grande voies TA
  • 100 jeunes ski alpinistes
  • 100 jeunes multi activités

 

Mutualisation des encadrants professionnels et bénévoles (national, ligues, territoires) sera recherchée. En recherchant la mutualisation des encadrants et bénévoles (national, ligue, territoires) Lors de ces stages, les passeports correspondants seront délivrés.
Par ailleurs, l’objectif étant aussi que les clubs se prennent mieux en charge sur ces problématiques sera de renforcer les aides aux initiatives multi activités dans les clubs.

ENGAGEMENT CAP24FFME

Développer la pratique de pleine nature (en particulier pour les jeunes), avec la mise en place de programmes de stages « activités pleine nature » et le soutien organisationnel et financier aux clubs.