NOTRE EQUIPE <————–

La liste Cap24FFME est une liste composée de femmes et d’hommes de tous les territoires.

Leurs passions sont très variées et représentatives des différentes activités pratiquées au sein de la fédération.

Le plus souvent ils sont imprégnés de la « multi activité » comme Fred qui pratique aussi bien la cascade de glace, l’escalade, le ski de randonnée ou l’alpinisme. Céline, Corinne qui alternent falaise et compétition, Maryse a une passion pour le Népal, Jean Claude et Françoise pour l’équipement des falaises, un autre Fred pour la canyon et nous avons aussi des compétitrices de haut niveau en handi-escalade, ski alpinisme, escalade.

Leurs profils en terme d’expérience fédérale sont également très complémentaires.

4 anciens élus au conseil d’administration, 7 anciens ou actuels président de CT, 3 anciens ou actuels présidents de ligue, des présidents de clubs ou simplement bénévoles de clubs. Pour #Cap24FFME c’est la garantie d’une équipe qui n’est pas dans « l’entre soi », qui appréhende les enjeux avec une vision complémentaire.

Pour les âges, la moyenne de la liste est à 50 ans, c’est aussi conforme à notre vision du parcours du pratiquant ; tous les âges sont représentés (mais les mineurs ne peuvent pas siéger au conseil d’administration). Plusieurs membres de la liste sont aussi parents de licenciés FFME.

Pour les compétences externes là aussi la diversité est au rendez-vous

Chef de service éducatif , consultant, formateur informatique, professeurs, DRH, étudiants, retraités aux parcours divers…

Et l’essentiel …

Le point le plus important c’est sans doute la solidarité, la connivence, le respect qui s’est institué au sein de cette équipe.

 

Membres de la liste

Nous avons assemblé une équipe de 10 femmes et hommes des territoires, passionné(e) d’Escalade et de Montagne, avec des engagements bénévoles et ayant à différents niveaux participé à la fédération ( bénévole, compétiteur, équipeur, juge, encadrant, président de club, président de CT, président de ligue, membre de conseil d’administration). Notre équipe est pluridisciplinaire, portée par un projet fédérateur et au service des territoires.

PORTRAITS

Claude Chemelle

Claude Chemelle

Tête de liste

La montagne et l’escalade m’entourent depuis mon plus jeune âge et je continue d’alterner la randonnée, l’escalade en salle, en falaise ou en grandes voies, le ski de rando, un peu d’alpinisme, les treks lointains et parfois du canyon, un peu de raquette ou de la cascade de glace.

Et depuis 25 ans une grande partie de mon univers se focalise sur la FFME, comme encadrant, président de club, président du comité territorial du Rhône pendant 13 ans, de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes pendant 14 ans et une quinzaine d’année de présence au conseil d’administration de la FFME.

(en savoir plus)

Roxane Heili

Roxane Heili

Membre liste

Je suis née à Metz, en Lorraine, en 1990, avec un fort handicap visuel, mais j’ai toujours souhaité évoluer dans un milieu ordinaire.

J’ai rejoint le club Lyon Escalade Sportive, qui m’a très bien accueillie et je continue à participer aux compétitions internationales, accompagnée par un entraineur investi dans le milieu du handicap.

J’ai intégré la liste CAP24, car l’intégration des personnes en situation de handicap me tient à cœur et je pense qu’il reste encore des choses à développer, notamment au niveau de l’accueil au sein des clubs et de l’escalade loisir. De plus, concernant le haut-niveau, il reste encore un travail à faire au niveau de l’égalité entre les grimpeurs valides et handis, ainsi que dans l’organisation de compétitions, même si certains CT ou ligues s’impliquent déjà.

(en savoir plus)

Fred Juarez

Fred Juarez

Membre liste

Par cet engagement dans la liste « CAP 2024 », je fais suite à mon investissement depuis 1987 pour que les activités Montagne et Escalade donnent du bonheur au plus grand nombre.

Depuis ma plus tendre enfance, la Montagne a aussi nourri ma vie, d’une nourriture existentielle. La Montagne et plus particulièrement l’escalade sous toutes ses formes et supports rochers ou glacés, sur tous les continents et altitudes, pour peu qu’il y ait de la verticalité. Le partage en est le fil conducteur, que ce soit dans une grande voie dure et engagée (pour moi), ou dans une belle voie facile, le bonheur est au rendez-vous.

J’aspire à ce que notre Fédération soit aussi dans le partage, dans l’engagement, dans le développement, et dans la responsabilité autour des 4 équilibres cités dans son nouveau programme. Ce qui me fait vibrer, c’est d’arriver à rassembler beaucoup de pratiquants sous la même bannière.

(en savoir plus)

Céline Gérard

Céline Gérard

Membre liste

J’ai 46 ans, je suis mariée à un passionné d’escalade (prof d’EPS et entraineur du club), j’ai 2 enfants de 9 et 12 ans qui sont grimpeurs et compétiteurs, à qui nous faisons aussi découvrir la falaise.

Je suis professeur d’EPS en collège et j’y ai monté une section sportive escalade !

Je suis passionnée de montagne depuis mon plus jeune âge, passant toutes mes vacances à Praz sur Arly en Haute Savoie.

Mon engagement fédéral a débuté avec le comité régional FFME de Picardie dont j’ai été secrétaire puis j’ai rejoint le CT Oise FFME.

Il existe un réel déséquilibre dans la structuration des salles au sein de notre territoire et c’est un des points qui m’a conduit à m’engager dans cette aventure « Cap24FFME » aux côtés de Claude Chemelle.

(en savoir plus)

Jean Benoit Pinot

Jean Benoit Pinot

Membre liste

J’ai 38 ans, éducateur spécialisé de formation, Je suis maintenant chef de service éducatif au sein d’un Itep qui accueille des jeunes en situation de handicap.

j’ai toujours été attiré par la montagne, j’ai fait pas mal de randonnée en été et l’hiver en raquettes. Puis je me suis mis à l’escalade sur le tard en 2013. J’en avais fait étant jeune et j’y suis revenu par le biais de mon travail. Nous avons fait découvrir l’escalade aux jeunes et puis progressivement nous avons participé à des championnats de France de sport adapté.

3 ans plus tard je me retrouvais président du club et en 2017 je suis devenu président du comité territorial de la Charente.

Depuis quelques années, les orientations du national s’éloignaient à mon sens des valeurs historiques de la fédération, et des miennes en tous les cas. On avait l’impression que seuls les compétitions comptaient et que tous les pratiquants loisir avaient de moins en moins de place.

Puis j’ai rencontré Claude ! j’ai accepté de participer au projet CAP24 FFME car je me retrouve fondamentalement dans les valeurs portées et dans la volonté commune de faire grandir cette fédération dans le respect de chacun. 

Nous partons donc vers une nouvelle aventure, un nouveau cap en construisant les équilibres qui nous feront avancer !

(en savoir plus)

  Marie POLES

Marie POLES

Membre liste

Marie Poles, 44 ans, mariée et 3 enfants de 17, 14 et 12 ans.
RH de métier, je suis actuellement en formation de Mediateure professionnelle.

Je suis tombée amoureuse du grand air des Pyrénées lors de mes études Toulousaines.

Enfin, je pratique beaucoup d’activités en montagne, notamment lors de nos vacances en famille en fourgon aménagé.

J’adore le ski, le vtt, les via ferrata, les grandes voies et surtout le canyon … mais aussi le yoga, la méditation et la psychologie positive.

Je suis ravie de rejoindre la dynamique équipe de #cap24ffme, et ses ambitieux projets !

(en savoir plus)

 Patrick PETREMANT

Patrick PETREMANT

Membre liste

Patrick Petremant, 52 ans, marié et 2 enfants (22 ans et 20ans).

Je suis arrivé à l’escalade en 2011 par mes enfants car je ne voulais pas me retrouver bloqué dans une via ferrata avec ces derniers. Donc je me suis mis à l’escalade dans leur club pour vaincre mon vertige.

2 ans plus tard je prenais la direction du club (194 membres) que notre mairie nous demandait de reprendre en autonomie.

Le projet de CAP24FFME, vous l’avez compris rentre parfaitement dans la continuité de ce que je souhaite apporter à ce sport, surtout en voyant la gestion de l’équipe actuelle. Comme je suis une personne d’action, je désire apporter ma pièce à l’édifice pour aider l’escalade et la FFME à garder sa philosophie tout en se développant. »

(en savoir plus)

Corinne SOUDAN

Corinne SOUDAN

Membre liste

 L’escalade n’a pas été comme une évidence dans ma vie, mais aujourd’hui, elle la remplit.

J’ai grimpé pour la première fois en 1996. En Corse avec des amis nous alternions journées canyons et journées falaise à Bavella : des paysages magnifiques.
Quelques années plus tard, par hasard, j’ai poussé la porte d’une salle de pan lyonnaise, ne sachant pas encore que je mettais les chaussons dans l’emblématique M’roc : activité ludique, ambiance conviviale, ce fut le déclic.

Demain avec la liste #CAP24FFME, j’espère pouvoir renforcer le lien entre les territoires et le national et démontrer que les équilibres que nous défendons sont tenables.
Alors oui, #CAP24FFME, tous ensemble avec nos territoires, pour défendre nos 4 équilibres, j’y crois.

(en savoir plus)

Jean Claude GRAND

Jean Claude GRAND

Membre liste

Issu des cités minières de Saint-Etienne, j’ai découvert par hasard l’escalade au début des années 70, ensuite pour la première fois à Pâques 73, je faisais connaissance avec le massif des Calanques ; loin de me douter, que quelques décennies plus tard, je devrais lutter contre les interdictions potentielles d’escalade qui menacent ce massif (liées au Parc National mais aussi au déconventionnement).

La crise du déconventionnement (un mal nécessaire), m’a conduit à intégrer très rapidement le Collectif Grimpe Outdoor, la sauvegarde de notre patrimoine d’escalade étant forcement collective.

En conséquence, au vu de la nouvelle olympiade, et afin de ne pas cautionner la continuité d’une politique fédérale trop technocratique et trop éloignée des Territoires et de notre patrimoine naturel d’escalade, j’ai décidé de participer à la création d’une nouvelle liste « Cap24 FFME » dont les engagements sont plus en phase avec mes convictions, et je remercie Claude Chemelle d’avoir accepté la lourde tâche de conduire une équipe se voulant plus proche des licenciés et de leurs représentants.

(en savoir plus)

Lucie VAILLANT-BULTEL

Lucie VAILLANT-BULTEL

Membre liste

Je m’appelle Lucie VAILLANT-BULTEL, j’ai 19 ans. J’ai commencé l’escalade par hasard lors d’une sortie scolaire, à l’âge de 5ans. Je me suis licenciée l’année suivante dans le club Dévers Troyes que je n’ai pas quitté depuis !

Cela fait maintenant 12 ans que je fais des compétitions. Je me suis sélectionnée plusieurs années en équipe de France jeune de difficulté et j’ai gagné les championnats de France minime à Arnas en 2016.

Dorénavant, je suis étudiante en 3ème année de Licence STAPS à Grenoble et je m’entraine au Pôle France Olympique de Voiron.

J’ai découvert la falaise assez tardivement et j’y prends goût peu à peu ! Il faut dire que le département de l’Aube n’est pas très gâté en sites extérieurs. Mais ma position géographique actuelle est maintenant idyllique pour aller s’amuser sur le caillou !

S’investir dans un projet fédéral est tout nouveau pour moi. Je connais le versant « compétition » de la fédération mais je suis curieuse d’en apprendre plus sur l’ensemble de la FFME.

(crédit photo – William Klock)

(en savoir plus)

Fred NARDIN

Fred NARDIN

Membre liste

 

Fred NARDIN, 48 ans, formateur en communication digitale l’hiver, guide de Canyoning l’été !

Depuis l’adolescence passionné par la descente de canyon, je suis très vite tombé dans le chaudron magique du monde associatif. Venu en premier lieu pour me former, et rester en vie, je me suis très vite investi afin d’apporter un peu de l’eau fraiche des torrents dans le monde caillouteux et résineux de l’univers de la FFME.

Si j’ai rejoint Claude dans cette nouvelle aventure, c’est d’abord par amitié, pour lui qui m’a suivi et épaulé bien des fois depuis mon entrée dans ce monde nébuleux, mais également pour promouvoir le partage, valeur essentielle dans toutes nos pratiques sportives, l’équité dans le développement des univers de notre fédération tout en reconnaissant l’escalade comme un moteur puissant, et le rapprochement du monde associatif et professionnel pour ancrer une synergie de défense de nos terrains de jeux et un développement harmonieux de nos activités.

(en savoir plus)

Laura DEPLANCHE

Laura DEPLANCHE

Membre liste

Je m’appelle Laura Deplanche, j’ai 26 ans, originaire de vallée de la Maurienne, je réside actuellement à La Toussuire.

Depuis petite, je suis passionnée par le sport de montagne. Après mettre testée sur plusieurs disciplines dont 7 années d’escalade en compétition. Je pratique aujourd’hui le ski alpinisme depuis 6 ans, membre de l’Equipe de France FFME depuis 4 ans.

CAP24 FFME c’est pour moi l’opportunité de mettre en avant le ski alpinisme et d’en apprendre encore plus sur le bon fonctionnement d’une fédération .
Je suis fière de représenter les sportifs de haut niveau au sein de la Fédération Française Montagne et de l’Escalade.
Ensemble, nos territoires seront encore plus forts !

(en savoir plus)

Jean DONNADIEU

Jean DONNADIEU

Membre liste

Je ne suis pas né dans une région montagneuse, mais j’ai un souvenir « Paris Match » dans la tête : mars 1971, Demaison & Gousseault dans les Jorasses. Cela donne une idée de mon âge. Fort probable que cet événement ait marqué inconsciemment mon intérêt pour la Montagne.

Le « jeu » des mutations des fonctionnaires d’Etat m’amène en Auvergne à proximité du club de Chabreloche. Première licence en 1993. L’engrenage voluptueux de la vie de club idéale pour découvrir l’escalade, la randonnée le ski de fond et de randonnée, le VTT, l’alpinisme.

La politique est là pour rendre possible ce qui est nécessaire. Je ne suis pas hostile à la compétition, dès lors que celle-ci se fait « contre soi-même et avec les autres », mais je suis de ceux qui jugent le modèle olympique désuet. 

La FFME est devenue un tout petit acteur de la Montagne. Heureusement, la FFCAM tient le rôle selon ses forces locales. Ce qui est important à mes yeux, c’est que les pratiquants de la montagne soient représentés. Pas de concurrence entre la FFME et la FFCAM mais une vraie complémentarité qui sera le résultat d’une synergie décidée, mise en œuvre par les équipes dirigeantes et soutenue par les licenciés.

(en savoir plus)

Tifenn BONNEMER

Tifenn BONNEMER

Membre liste

« Je suis née à Montpellier et comme me l’a souvent dit un ami: « Comment se fait-il que tu ne sois jamais allé grimper sur un tel terrain de jeu ? » Allez savoir !!!

J’ai attendu quelques années, voir un certaine nombre d’années pour découvrir l’escalade de la manière la plus inattendue et dans un lieu des plus exotiques – la Nouvelle Calédonie –

Alors, le point de départ a été la résine mais le club de Quimper m’a vite mis au pli de l’extérieur et j’en garde un vrai sentiment de liberté (si précieuse en ce moment), de partages et d’émotions.

Il m’a semblé tellement simple et évident de rendre ce que m’apportait l’escalade, en m’investissant petit à petit au sein de mon club et du Comité Territorial du Finistère.
C’est un engagement passionnant, on recule parfois, on rame souvent, on avance toujours et c’est une vraie satisfaction d’œuvrer pour la tribu des grimpeurs d’ici et d’ailleurs.

Rejoindre Cap24FFME part de la même évidence, merci de m’y accueillir….un beau chantier !!! »

(en savoir plus)

Ludovic MAUCONDUIT

Ludovic MAUCONDUIT

Membre liste

J’ai 47 ans, 3 enfants et vie en Haute Savoie proche d’Annecy.

J’aime toutes les formes d’Escalades, en salle, les murs modernes ressemblent à des énormes terrains de jeux ludiques, mais surtout en falaise. Les Escalades en site naturel sont fascinantes, inspirantes, j’y partage mes meilleurs souvenirs d’escalade et de supers moments de convivialité.

L’annonce du déconventionnement, je l’ai vécu, comme une trahison de ma famille. On « liquide » un patrimoine gênant, sans même avoir anticiper les moyens de le sauvegarder, cela démontre tellement un manque d’Amour, c’est pathétique !!
Cela a été un « électrochoc » qui a soulevé une envie et une énergie d’agir.

Avec une fédération FFME revue en profondeur avec les 4 équilibres de notre projet Cap24FFME et un acteur CGO qui s’organise et se déploie dans l’ensemble des territoires pour soutenir le développement de notre patrimoine de falaises, j’ai la conviction que nous aurons dans les années à venir les 2 outils pour répondre aux attentes de la communauté des Escalades et de la Montagne.

(en savoir plus)

Maryse DUPRE

Maryse DUPRE

Membre liste

Ancienne sportive de haut niveau en volley ball, je suis passionnée par les grands espaces. Avec plusieurs raids Gauloises à mon actif  dont le Transhimalaya en 2000, je parcours les chemins et les neiges du Népal depuis 25 ans (parfois 2 fois par an).

Avec l’équipe CAP24FFME, mais aussi toutes les compétences et bonnes volontés, nous souhaitons poursuivre et renforcer notre action par exemple dans : le domaine de la lutte contre le dopage pour les athlètes de tous niveaux mais aussi dans le cadre de la pratique loisir, les problématiques alimentaires, l’information renforcée des parents des athlètes, le double projet des athlètes, les problématiques sport/santé…

(en savoir plus)

Damien BOCKET

Damien BOCKET

Membre liste

Je m’appelle Damien BOCKET, et j’ai 22 ans. Il y a 14 ans, j’ai commencé l’escalade uniquement en SAE et je n’ai découvert que plus tard le cailloux…

Mes qualités de grimpeur et mon goût prononcé pour la compétition, m’ont permis de devenir à deux reprises champion de France du combiné en escalade (Bloc-Difficulté-Vitesse) en 2013 et 2014 à l’occasion des deux premières années de l’épreuve.

J’ai également à mon actif les diplômes de chef ouvreur de niveau 1, celui de moniteur-instructeur, un équivalent du BAFA, et une licence 3 mention éducation motricité.
Par ailleurs, je suis en MASTER 2 MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) pour passer cette année mon diplôme du CAPEPS pour devenir enseignant d’EPS en septembre prochain.

Dans cette optique, les questions sur la formation fédérale des bénévoles me tiennent à coeur, et le soucis de la prise en compte des territoires oubliés par les ligues, et comités territoriaux.

Très heureux et super motivé à l’idée de rejoindre le projet CAP24,

(en savoir plus)

Nadine ROUSSELOT

Nadine ROUSSELOT

Membre liste

J’ai 48 ans, j’ai une fille de 15 ans  et j’enseigne les S.V.T au lycée d’Aubagne dans les Bouches du Rhône.

J’aime l’escalade sous toutes ses formes: blocs, falaises, grandes voies, alpinisme, SAE. L’escalade est une passion mais surtout un prétexte pour voyager, partager de bons moments entre amis que ce soit en plein air ou en salle. Je ne me suis jamais rien interdit et c’est par hasard que je me suis mise à la compétition dans la catégorie vétéranes. J’ai obtenu deux titres de championne de France grâce à  une ambiance exceptionnelle chez les filles et un réel plaisir à grimper quelques en soit le support!

Actuellement encadrante bénévole au club Roqvertical, j’assure les sorties adultes en falaise. Ainsi la boucle est bouclée : j essiaee de rendre avec de l’enthousiasme ce que l’on m’a transmis!

J’ai rejoint l’équipe Cap 24 car elle fédère des esprits curieux , enthousiastes et novateurs!

(en savoir plus)

Thierry BOUE

Thierry BOUE

Membre liste

Nous partageons une passion commune avec Claude, le trekking en Himalaya et nous ne manquons pas d’échanger à propos de nos différentes expériences tant sportives qu’humanitaires …
Tout d’abord, merci Claude de m’avoir invité à partager ton projet fédéral, mon engagement au sein la liste #Cap24FFME

  1. Donner la priorité au Développement des Territoires : Clubs, Comités et Ligues
  2. Continuer nos actions en faveur de la multi-activité et le Sport et Santé
  3. Réfléchir au sport de demain et le futur des clubs et en particulier le vote direct des clubs à l’A.G fédérale


Le sport doit avoir toute sa place dans l’éducation, l’amélioration de la santé, la cohésion sociale, l’économie et le dépassement de soi.

Concertation Accompagnement et Partage, voici mon cap à suivre pour la nouvelle Olympiade.

(en savoir plus)

Françoise RAULT-DOUMAX

Françoise RAULT-DOUMAX

Membre liste

J’ai découvert le ski, l’alpinisme et l’escalade lors de stages UCPA dans le Briançonnais il y a …X.. dizaines d’années.

Je grimpais partout : sur les échafaudages en bambous des constructions des grattes ciel de Hong Kong, sur la muraille de Chine, en Turquie, en Crête, à La Réunion et bien sûr sur toutes les falaises du Sud de la France .

La direction de la FFME oublie souvent que, si elle est au sommet de la pyramide (souvent dans les nuages), c’est grâce aux licenciés, aux clubs, aux CT et aux Ligues.

Toute cette base a souvent l’impression de ne pas être écoutée ni soutenue.

Il faut tout faire pour que cette pyramide retrouve des bases solides, reconnues, aidées et en connexion avec son sommet.

Voilà mon vœu pour Cap 24

(en savoir plus)