EQUILIBRE 1

PLEINE NATURE & SALLE

 

 EQUILIBRE I

 

Équilibre entre la pratique en pleine nature et en Salle. C’est une rupture avec le positionnement de la Fédération de ces dernières années. Nous souhaitons développer toutes les pratiques.

(en savoir plus sur notre programme entier)

 

Développer l’ensemble des pratiques, pérenniser et entretenir notre patrimoine.

Proposition 1

Prioriser des financements pour les SAE (murs d’escalade) et les SNE (falaises) avec des budgets en hausse et conséquents.

(en savoir plus)

Proposition 2

Développer la pratique de pleine nature en particulier pour les jeunes. Mise en place de programmes de stages en lien avec les ligues pour les activités de pleine nature (découverte et perfectionnement de l’alpinisme, canyon, ski de rando, multi activités…). Aide organisationnelle et financière y compris plan multi activité pour les clubs.

Proposition 3

S’impliquer dans la problématique de la gestion des falaises et le développement de la pratique avec l’ensemble des acteurs : collectivités, fédérations, professionnels, ouvreurs, salles privées, associations, … en participant aux différentes initiatives et notamment en soutenant le collectif Grimpe Outdoor.

(en savoir plus)

Proposition 4

Améliorer la politique du partage des responsabilités avec les gestionnaires de SNE, afin de proposer dans certaines situations, un mode de conventionnement adapté. Parvenir à une modification législative, afin d’exonérer ou atténuer la responsabilité des gestionnaires de sites naturels d’escalade.

(en savoir plus)

Proposition 5

Réinvestir dans le ski de randonnée, le canyon et l’alpinisme dans un contexte de fortes attentes sur la pleine nature et dans une approche durable.

Proposition 6

Redonner sa valeur à l’encadrement bénévole en réévaluant les prérogatives des brevets fédéraux, pour un accès à toutes les pratiques.